Family I Bien préparer sa séance

Publié le 7 novembre 2018 par Élisabeth froment dans la catégorie Family

photographe famille tours

Une séance photo en famille est avant tout un bon moment passé ensemble et qui crée des souvenirs mémorables. Pour des portraits spontanées et complices, je vous explique comment vous préparer au mieux !

Choisir une ambiance :

Pour déterminer un style de photos qui vous ressemble, inspirez vous des photos que j’ai déjà réalisées ou sur des sites comme pinterest. Cela peut aussi venir d’un lieu qui vous plait particulièrement et que vous fréquentez souvent, d’un accessoire… du classique portrait de famille en noir et blanc à la séance naturelle en extérieur, tout est envisageable !

En général je conseille de prendre en compte les saisons et les paysages et ambiances différentes qu’elles offrent : le printemps se prête particulièrement à un style romantique, l’automne et l’hiver un style rustique en forêt, l’été pour des photos au bord de l’eau…

N’hésitez pas à me décrire avec beaucoup d’adjectifs vos portraits de famille idéaux : plutôt simple ou avec une mise en scène travaillée, plutôt coloré, bohème…

photographe famille tours

photographe famille tours

Choisir ses tenues :

Pour un résultat harmonieux il est important de coordonner les couleurs des tenues de tous les membres de votre famille.  Il en va de même pour le style vestimentaire :  mettez vous d’accord en amont, par exemple sur quelque chose de décontracté, en pulls et jeans, ou quelque chose de plus habillé en chemises et robes dans un camaïeu de couleurs. L’idée n’est pas forcément d’avoir des tenues identiques, mais de ne pas avoir une multitude de choses différentes, pour garder une jolie cohérence.

Pour ne pas détourner l’attention de vos visages, évitez  ou limitez vous à un motif, ainsi que les t-shirt à message, qui peuvent vite rendre la lecture de l’image difficile. Privilégiez des vêtements unis et des tenues confortables pour être à l’aise et pouvoir bouger facilement.

Si vous avez de jeunes enfants, pensez à emmener un change pour eux, et une tenue de secours même pour vous… on ne sait jamais !

photographe famille tours

photos de famille au bord de l'eau

La prise de rendez vous et le déroulement :

Si votre enfant est en bas âge, pour définir l’horaire de notre rendez vous, il est important de s’adapter à son rythme. L’idéal est de planifier la séance après une bonne sieste et qu’il n’ait pas mangé trop longtemps avant. Vous pouvez d’ailleurs prévoir un goûter ou un encas. Lors de la séance, nous prenons une pause si nécessaire, inutile donc de se mettre la pression.

Il est toujours bien de réserver plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir prévoir un jour où vous n’aurez pas milles choses à faire : vous aussi, vous devrez être reposé et relaxé pour cette séance, et n’oubliez pas que le stress se communique !

Nous choisirons ensemble un lieu en fonction de l’ambiance souhaitée, s’il s’agit d’une séance en extérieur. Pendant le shooting, nous nous arrêterons à différents endroits pour avoir plusieurs arrières plans.

Concernant les poses, je vous guiderais tout au long de la séance, donc pas de panique si vous êtes allergique à l’appareil photo ! Vous pourrez venir avec quelques images de poses qui vous ont plues et je vous ferais des propositions auxquelles vous n’aviez peu être pas pensé. Je privilégie des poses naturelles, qui ne font pas forcées. Je vous invite donc à interagir entre vous, vous sourire, vous parler et vous embrasser, tout en respectant la position dans laquelle je vous ai placés. C’est ainsi que nous obtiendrons de précieux « instants volés ».

Vous pouvez réfléchir également à la façon dont vous aimeriez « compartimenter » la séance : des photos tous ensemble, les enfants ensemble, maman et bébé, les parents ensemble…

photographe famille tours

photographe famille tours

 

Motivez les enfants :

Un shooting photo demande toujours beaucoup d’attention de la part des enfants et peu rapidement être compliqué pour eux.  Avant la séance, prenez le temps de leur expliquer en quoi va consister la séance et pourquoi il s’agit d’un moment important. La séance photo est avant tout un moment agréable et amusant. Il n’est pas nécessaire de rester figé ou tenue comme on pourrait l’imaginer. C’est une activité en famille comme une autre, pourquoi ne pas en profiter pour organiser une après midi tous ensemble, et aller au parc ou au cinema après ?

Pour qu’ils se sentent investis, vous pouvez leur proposer de réfléchir avec vous avant la séance à des poses et des styles de photos que vous aimeriez. Pour les moments où certains d’entre eux ne poseront pas, pensez à emmener de quoi les occuper. L’idée est de rendre ce moment attrayant et qu’ils ne se sentent pas contraints ou s’ennuient pendant la séance !

Prenez aussi en compte l’âge et le caractère de vos enfants : une séance en extérieur peut être plus adaptée pour le canaliser plutôt qu’une séance en studio qui demande plus de rester figé.

photographe famille tours 

 

 

 

Partager