Portrait I Les séances automnales en extérieur

Publié le 18 octobre 2018 par Élisabeth froment dans la catégorie Family, Portrait

photographe portrait tours

En ce mois d’Octobre, le paysage commence à changer, et je dois dire que c’est ma saison préférée pour faire des photos. Spécialement en Touraine, je trouve qu’à cette période de l’année, la lumière est exceptionnelle et très particulière.

C’est le moment ou jamais de réserver votre séance d’automne : les teintes rouges orangées et jaunes des arbres sont magnifiques mais aussi malheureusement éphémères ! Et ce serait bien dommage de ne pas en profiter.

séance photo automnephotographe portrait tours

 

Pour ne pas rater le coche, voici quelques conseils pour bien préparer sa séance photo automnale :

Tout d’abord je vous conseille fortement de réserver votre shooting sur un créneau en fin d’après midi , au moment de ce qu’on appelle la « golden hour », environ une heure avant l’heure de coucher du soleil, qui varie bien évidemment en fonction de la période. Cela permettra d’obtenir une lumière douce et orangée, qui met en valeur et ravivera encore plus les couleurs du décor. Si vous aimez le rendu des photos en contre-jour, c’est exactement ce qu’il vous faut ! Si le jour de notre rendez vous il ne fait pas très beau, pas de panique : le résultat, bien que pas très ensoleillé, sera très velouté et ne donnera pas une impression triste.

Cyrielle et son bébé Joshua au coucher du soleil

Il sera important de veiller à ce que les teintes de vos vêtements s’accordent avec le paysage : en général des tons chauds et/ou sombres seront parfait, du prune, du rouge, du marron, du jaune…et des textures douces, des pulls en maille, du jean pour un côté un peu plus rustique, en fonction de votre style. Si vous faites des photos en famille ou en groupe l’effet sera encore plus réussi si vous vous organisez avant la séance pour être habillés dans les mêmes couleurs. Comme l’ensemble sera déjà marqué, il est mieux d’éviter de porter des motifs.

photographe famille toursphotographe portrait tours streetstyle

Je vous encourage aussi à ramener quelques accessoires pour renforcer le côté automnal et cosy de vos images : un grand plaid pour s’assoir sur l’herbe et les feuilles mortes, une grande écharpe pour vous y emmitoufler, un panier en osier pour y mettre des feuilles colorées… tout pour passer un bon moment et rajouter une note d’originalité.

Cyrielle et son bébé Joshua au coucher du soleil au pied d'un arbre

A la retouche de vos portraits, j’accentue un peu les couleurs et le contraste, et le tour est joué !

N’hésitez pas à me parler de vos envies de séances automnales !

séance photo automne

Partager